Histoire & famille

Issus d’univers très différents mais unis par un amour commun du vin, du champagne et du travail de la terre de manière générale, Gaëlle et Xavier CROCHET portent un héritage synonyme de qualité et de maîtrise.

Un savoir-faire familial

Xavier Crochet est issu d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations. Son père, Henri Crochet, exploitait les vignes du patrimoine familial de Bergères-sous-Montmirail et de la Vallée de la Marne (Mareuil-le-Port, Troissy) et sa mère, Françoise Rivière, des vignes de la Côte des Blancs (Cramant, Oiry) et du Sézannais (Saudoy et Barbonne-Fayel). En 1985, Henri et Françoise Crochet décident de rassembler leurs différents terroirs d’origine et créent le Champagne Crochet-Rivière. Xavier a ainsi grandi dans l’univers du Champagne, ce qui l’a poussé à obtenir un BTS viticulture et œnologie.

Une rencontre qui change l’avenir du domaine

Après des études d’analyse sensorielle, Gaëlle rencontre Xavier lors de leur master d’œnologie des vins de Champagne en 2003. Tout d’abord ils travaillent sur le domaine familial puis décident, en 2014, d’exprimer pleinement leur personnalité à travers leurs propres vins : le CHAMPAGNE G.X.CROCHET est né.

Afin de s’assurer de la qualité des différentes étapes nécessaires à la fabrication de leur champagne, Gaëlle et Xavier s’impliquent fortement à tous les niveaux. En contrôlant la récolte, le pressage et l’élaboration de manière générale, ils permettent au champagne GX CROCHET de rester fidèle au goût désiré et au caractère qu’il porte.

En savoir plus

La généalogie du Champagne G.X.CROCHET se dessine à travers le vignoble avant 1700, date à laquelle la famille de la grand-mère paternelle de Xavier, les Spement, arrivent d’Italie pour exploiter des vignes à Bergères sous Montmirail. Des caisses de Champagne utilisées pour l’exportation vers les Etats-Unis et estampillées au nom de Edmond Spement, quadrisaïeul de Xavier ont même été retrouvées sur le domaine familial. Parallèlement à leur activité viticole et agricole, les Spement vont être meunier de père en fils dans leur moulin de Bergères sous Montmirail.

L’ alliance des Spement avec les Crochet originaires de la Vallée de la Marne va permettre le développement du vignoble familial : les terroirs de Troissy et Mareuil-le-Port vont rejoindre ceux de Bergères sous Montmirail.

Le père de Xavier, Henri Crochet, agrandira encore le vignoble avec diverses plantations sur le secteur de Mareuil-le-Port. L’activité de minoterie prendra fin en 1970. La mère de Xavier, Françoise Rivière est native d’ Ambonnay et fait partie de la cinquième génération de vignerons. Ses parents, Pierre et Colette Rivière étaient installés à Cramant, grand cru de la Côte des Blancs et exploitaient des vignes héritées de leur famille sur les communes de Trépail, Ambonnay, Cramant, Chouilly et Oiry. Ils ont progressivement augmenté leur production de Champagne tout en agrandissant leur domaine sur le Sézannais (Saudoy et Barbonne-Fayel).

A leur tour, Françoise et Henri Crochet ont réuni leurs deux patrimoines viticoles et ont créé leur propre Champagne. Ils ont agrandi le pressoir et installé une nouvelle cuverie répondant à leurs besoins de RécoltantManipulant. Ainsi, des hommes et des femmes de caractère, passionnés par leur métier se succèdent et créent tour à tour des Champagnes reflétant leur histoire et leur terroir : le Champagne SPEMENT, le Champagne Pierre CROCHET, le Champagne CROCHET Père et fils, le Champagne Pierre RIVIÈRE, le Champagne CROCHET-RIVIÈRE. Xavier a ainsi grandi dans cet univers de propriétaires terriens et a participé très jeune à l’élaboration du Champagne familial. Son souhait de maîtriser son futur métier l’amènera notamment à obtenir un BTS viticulture et oenologie et un diplôme d’oenologue.

La famille de Gaëlle est issue du Nord de la France. Après des études d’analyse sensorielle, elle rencontre Xavier lors de leur master d’oenologie des vins de Champagne en 2003. Ayant étudié le piano, elle restera fidèle à son goût pour la musique et trouvera aisément un parallèle avec le vin : un engagement, un perfectionnisme et plus simplement des termes identiques…

Le sens du devoir et l’appel de la terre l’emportera sur la facilité d’intégrer de grandes maisons de Champagne et ils choisissent de travailler ensemble sur le domaine familial aux côtés des parents et du frère de Xavier. En 2014, ils décident d’exprimer pleinement leur personnalité à travers leur propre vin.

Deux caractères bien trempés, une pointe de folie, un air de musique, le CHAMPAGNE G.X.CROCHET est né. Afin de garder l’avantage de la mutualisation des coûts, ils pressent leurs raisins et élaborent euxmêmes leurs vins sur le domaine familial à Bergères sous Montmirail puis les commercialisent sur leur propriété de l’Echellele-Franc à Montmirail. Leur attachement commun pour le vin, les sens et la musique se retrouvent dans le nom des cuvées et le logo de leur Champagne.

Bienvenue sur le site CHAMPAGNE GX CROCHET Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins. Certifiez-vous être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de l'alcool ?