Le vignoble

C’est la nature du terroir qui guide la sélection des cépages les mieux adaptés et le vignoble a été ainsi transmis de génération en génération. Le domaine de Montmirail offrant une terre très particulière et un climat spécifique, les cépages sont donc naturellement choisis avec précision.

Le choix des cépages

Gaëlle et Xavier cultivent les trois principaux cépages, le Chardonnay, le Meunier et le Pinot Noir sur huit crus des différents terroirs de la Champagne :

  • La Côte des Blancs avec les crus de Cramant, Cuis, et Oiry.
  • Le Sézannais avec les crus de Barbonne Fayel et Saudoy.
  • La Vallée de la Marne avec les crus de Mareuil-lePort et Troissy.
  • Les coteaux du Petit Morin avec le cru de Bergères sous Montmirail.

Il y en a pour tous les goûts

Les différents cépages que vous aurez l’occasion de découvrir révèlent tous des identités bien différentes :

  • Le Chardonnay, par exemple, révèle toute sa finesse sur la craie de la Côte des Blancs et saura se laisser attendre.
  • Le Chardonnay des sols sableux du Sézannais, aux accents plus fruités pour sa part, saura se révéler plus rapidement.
  • Le pinot meunier pourra, lui, vous offrir toute sa souplesse et son caractère fruité, là ou le pinot noir, minoritaire sur l’exploitation, se démarquera par son corps et sa puissance.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les cépages de l’exploitation, vous pouvez contacter Gaëlle et Xavier CROCHET via notre formulaire de contact en ligne ou par téléphone.

En savoir plus

Gaëlle et Xavier cultivent les trois principaux cépages, le Chardonnay, le Meunier et le Pinot Noir sur huit crus des différents terroirs de la Champagne : La Côte des Blancs avec les crus de Cramant, Cuis, et Oiry. Le Sézannais avec les crus de Barbonne Fayel et Saudoy. La Vallée de la Marne avec les crus de Mareuil-lePort et Troissy. Les coteaux du Petit Morin avec le cru de Bergères sous Montmirail.

C’est la nature du terroir qui guide la sélection des cépages les mieux adaptés et le vignoble a été ainsi transmis de génération en génération.

  • Le Chardonnay révèle ainsi toute sa finesse sur la craie de la Côte des Blancs et saura se laisser attendre.
  • Le Chardonnay des sols sableux du Sézannais, aux accents plus fruités, se révélera plus rapidement.
  • Le terroir argilo-calcaire des coteaux du Petit Morin est propice au Pinot Meunier ; ce cépage apporte souplesse, fruité et rondeur.

La Vallée de la Marne, terroir plus hétérogène, permet au Pinot Meunier et au Pinot Noir de s’exprimer. Ce dernier, minoritaire sur l’exploitation, permet au vin d’avoir du corps et de la puissance.

Le vignoble a un âge moyen de 30 ans et a toujours été travaillé avec respect pour donner de beaux raisins. Lors de la transmission des vignes, ce n’est pas seulement la propriété qui est léguée mais toute l’identité de la parcelle et son interaction avec l’environnement. L’ artisan vigneron connaît mieux que quiconque la pratique culturale favorable à sa parcelle. Comme bon nombre de vignerons, Gaëlle et Xavier pratiquent une viticulture raisonnée où aucune intervention n’est systématique.

L’ utilisation des produits phytosanitaires, nécessaire, est réfléchie. Pour Gaëlle et Xavier, le Champagne est ce mystique mélange entre terroir, année et travail de l’homme : – Le terroir est la base intrinsèque du vin, son lieu de naissance. Chaque cru, chaque parcelle et même chaque veine de sol donnera un vin différent. Les éléments environnementaux ont une influence déterminante sur la culture de la vigne et la compréhension de chaque parcelle de vigne permet un développement des sélections parcellaires. – L’ année est au vin ce que l’empreinte digitale est à l’homme : la dégustation permet de revisiter notre mémoire en retrouvant les caractéristiques climatologiques de l’année. – Le vigneron, l’artisan de la vigne, enfin, n’est qu’un révélateur de terroir.

Malgré les avancées techniques de la viticulture et de l’œnologie, il n’est que l’ accompagnateur de son terroir et de l’année en cours. Il se doit de comprendre sa vigne pour adapter ses pratiques culturales.

La taille est appropriée à la vigueur de chaque cep, le palissage est soigné et permet d’avoir une récolte bien aérée et un rendement maîtrisé, gage de qualité. La qualité du travail de la vigne est primordiale, chaque geste, si répétitif soit-il, permet d’obtenir les plus beaux équilibres à la vendange pour minimiser les interventions en cave : un grand vin, c’est tout d’abord un grand raisin.

Bienvenue sur le site CHAMPAGNE GX CROCHET Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins. Certifiez-vous être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de l'alcool ?