Le savoir-faire

Grâce à l’héritage familial dont ils disposent et à leur passion commune et profonde pour le travail de la terre et l’œnologie, Gaëlle et Xavier CROCHET apportent un ingrédient très particulier à leurs créations : leur savoir-faire et leur sensibilité.

Une maîtrise des fondamentaux

La qualité des Champagnes G.X. CROCHET trouve son origine bien avant les vendanges. La connaissance du terroir, le travail dans les vignes durant la saison viticole et les « promenades sensorielles » avant vendanges sont autant d’atouts pour récolter un raisin de grande qualité, promesse de grandes cuvées.

Voir, toucher, sentir et goûter les différents raisins de l’exploitation permettent à Gaëlle et Xavier d’apprécier leur maturité et leur potentiel aromatique. Obtenir une « maturité sur le trait  » pour garder toute la fraîcheur des Champagnes, cela ne s’obtient pas avec des analyses, voilà le credo de Gaëlle et Xavier !

Une attention particulière est par ailleurs apportée au pressurage et un travail minutieux permet de vinifier séparément des têtes de cuvée. La précision du pressurage permet d’obtenir des jus d’une très grande finesse.

Un équilibre longuement travaillé

La vinification est par la suite réalisée en cuves inox thermorégulées ou en petites cuves en acier émaillé. Suivant leurs caractéristiques sensorielles, certains vins vont séjourner en fûts afin d’obtenir une nouvelle « image ».

Gaëlle et Xavier vont alors goûter avec minutie toute cette palette de vins afin de mémoriser le style de chaque cépage de l’année en cours et retenir l’esprit de chacune des parcelles. L’assembage des vins, réalisé uniquement par eux, est réalisé en harmonie avec l’identité sensorielle de chaque cru, si bien que Gaëlle et Xavier s’attachent , d’année en année à perpétuer les caractéristiques de leurs cuvées. Des cuvées précises, élégantes et pleines de caractère, peuvent ainsi se reposer lentement pendant de longs mois avant d’être dégorgées et dosées pour atteindre un équilibre harmonieux.

En savoir plus

Tous deux diplômés en oenologie, Xavier et Gaëlle abordent le vin avec beaucoup d’humilité. Il n’y a pas de vérité organoleptique, voilà leur devise, leurs vins ne vont donc certainement pas suivre telle ou telle mode pour mieux répondre à une demande médiatique. Tous deux vont s’efforcer de vinifier de vrais Champagnes, tout simplement.

L’élaboration des Champagnes G.X. CROCHET débute bien avant les vendanges, par des promenades sensorielles à travers les différentes parcelles. Voir, toucher, sentir, goûter les raisins permettent à Gaëlle et Xavier d’apprécier leur maturité et leur potentiel aromatique. Les baies sont pleines de promesse et permettent d’établir un circuit de cueillette précis.

Comme le veut l’appellation, les vendanges manuelles garantissent de sélectionner les meilleures grappes et préserver intacts les grains jusqu’au pressoir. La durée de stockage avant le pressurage est minimisée par l’installation de trois pressoirs. Une attention particulière est apportée au pressurage et un travail minutieux permet de vinifier séparément des têtes de cuvée.

La vinification est réalisée en cuves inox thermorégulées ou en petites cuves en acier émaillé. Suivant leurs caractéristiques sensorielles, certains vins vont séjourner en fûts afin d’obtenir une nouvelle « image ».

Le travail qualitatif effectué au vignoble contribue à être le moins interventionniste possible avec le souci de respecter l’année, le cépage et le cru.

Semblable au compositeur qui écrit une symphonie où s’unissent différents instruments, Gaëlle et Xavier vont alors goûter toute cette palette de vins : mémoriser le style de chaque cépage de l’année en cours, retenir l’esprit de chacune des parcelles afin d’assembler les vins et faire renaître chaque cuvée avec les caractéristiques de l’année.

Des cuvées précises, élégantes et pleines de caractère, peuvent ainsi se reposer lentement pendant de longs mois avant d’être dégorgées et dosées pour atteindre un équilibre harmonieux.

Bienvenue sur le site CHAMPAGNE GX CROCHET Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins. Certifiez-vous être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de l'alcool ?