Le Domaine du Champagne G.X. CROCHET
Le Domaine du Champagne G.X. CROCHET est situé dans un hameau de Montmirail dans la Marne, à l’Echelle-le-Franc. C’est une ancienne ferme classée aux monuments historiques.
Située à l’entrée sud-ouest du village, la ferme de L’ Echelle-le-Franc présente un ensemble de bâtiments dominés par un colombier et délimitant une vaste cour. Sa construction serait due à Jacques Des Marins, « seigneur de Leschel » en 1559. Les descendants des Marins en seront propriétaires jusqu’en 1804, date à laquelle M. de Doudeauville, duc de La Rochefoucauld, achète par licitation le domaine.
La ferme, appelée le domaine de Leschel, est occupée par des fermiers (dits laboureurs, puis plus tard cultivateurs) et seulement deux chambres dans la partie haute du logis sont réservées au Seigneur. La famille Crochet devient propriétaire de la ferme lorsque Henri Alphonse Crochet épouse Hortense Louise Guilliou en 1898.
Les différents baux apportent des précisions sur l’activité du domaine : agriculture, cidriculture, oviculture et colombiculture. Les bâtiments qui entourent la cour traduisent l’évolution du métier de fermier avec l’édification entre le XVIème et le XVIIIème siècle de différentes granges, d’un cellier, d’un manège et d’un colombier.
Le cellier datant du XVIème siècle est composé de piliers-colonnes constitués par six tronçons de meulière, surmontés d’un chapiteau et supportant un plafond à arcature quadripartite. C’est ce caveau que Gaëlle et Xavier ont réhabilité pour devenir un lieu d’accueil dédié au Champagne G.X. CROCHET.
La ferme possède toutes les caractéristiques des constructions de la Brie Champenoise : murs en moellons de meulière, angles et encadrements en grès, toitures à forte pente, cheminées imposantes, colombier cylindrique et manège hexagonal, si bien qu’elle est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2003.